Brigitte Bordes, a propos de moi


Depuis plusieurs années des couples m’ont fait confiance pour réaliser le reportage de leurs mariages et c’est tout naturellement que certains m’ont par la suite demandé de faire de nouvelles photographies pour l’arrivée de leur bébé. Ainsi je renoue avec bonheur avec un sujet cher à mon cœur :« La maternité » en effet mon tout premier reportage personnel il y a plus de 20 ans, avait pour sujet:« les femmes enceintes », grâce à cette série de portraits j’ai eu la chance de faire ma première exposition personnelle à la célèbre « Canon Gallery » d’Amsterdam.

 

 j’ai réalisé mes premiers reportages à Paris, dans les milieux de la haute-couture et de la danse contemporaine, aux côtés de Christian Lacroix, Jean-Paul Gaultier ou encore Philippe Découflé. Je collabore avec Vogue, Le Monde, Libération… en plein cœur du renouveau artistique des années 80-90.

Revenue à Toulouse, ma ville natale, je propose mon expérience aux particuliers pour immortaliser tous les beaux moments de la vie. On fait appel à moi pour ma façon de voir. Un mariage, par exemple, est comme un défilé de mode, une ambiance toute particulière, emplie d’émotion un moment très court, et si important, préparé très longtemps en avance. Il faut être au bon moment au bon endroit, pour saisir un regard, un geste, une lumière de ce moment unique et magnifique.

Mon rapport avec les personnes photographiées est primordial. Je suggère à peine les poses à ces modèles. Je me réserve pour une observation attentive. Je n’impose rien.
Je m’attache à mettre en valeur à la fois un regard expressif, la beauté d’un geste, l’architecture d’un lieu, la lumière d’un paysage infini, ou un éclat de soleil en gros plan sur la matière et à rendre chaque modèle unique et intemporel.

J’adore mon métier car la photographie est un beau prétexte pour aller à la rencontre des autres.